Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Thèmes et Versions
> Billets d'humeur
> Conseils pour votre blog
> Histoire et contraintes
> Je suis sous contrat, c'est de l'alimentaire, on m'a forcé
> L'autre et l'ailleurs
> La France est paritaire, et je sors avec Kylie Minogue
> Les retardataires du Lendemain
> Ma vie à moi.
> Mes débats
> Molière et Steinbeck
> Nouvelles
> Parodies
> Stratégies
> Univers médiéval-fantastique
Brèves et Aphorismes
> sarah-k : Oui! Alors, j'ai mis une contrainte et où est le texte contraint?
> castor : [Lien]
> sarah-k : Ah, obscure clarté du texte !
> castor : Oui, ben celui-là je le mettrai pas.
> brigetjones30 : Bon.[Lien]
Faisable?
> brigetjones30 : Là, tu ne pourras pas pretendre d'être arrivé "après la bateille"...
> castor : Bri: Du coup il va falloir que j'attende un peu.
> brigetjones30 : Certes.C le jeu. Toute fois merci.
> brigetjones30 : *winke, winke*Je t'adore.
> castor : *hallo, hallo*?
> Kabotine : un petit "cadeau" pour toi chez moi ;o)
> sarah-k : J'ai fait un effort, j'ai remué le Cadavre.

Liens divers
> Ma miniville (même moi j'y vais plus)
> Ma brute (qui a cessé de me plaire)
> Le monde du rêve (à l'abandon, il faut bien le dire)
> Le Bourre-Scaphandre (médiéval-fantastique)
> Le cadavre (assez souvent mort)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Que disais-je, déjà?
> La conjugaison qui réveille (12)
> Kylie Minogue contre Catherine II (10)
> Tranche de vie dans un camp d'entrainement au français (5)
> Encore de la théologie (41)
> Triste hémisphère nord (1)
Ailleurs, loin...
> nolann : I don't want to go
> gazougazougazou : C'était l'hiver / It was winter
> c-c : "L'homme n'a pas besoin de la perfection du cheval"
> mifmif : Headbanging! (1)
> art-orange-2004 : My son
> sequences : Entre la table ronde et la boite à sardines, c'est qu'une histoire de compression. (1)
> likeamonster : (1)
> speakenglish : hi alex

Lavis des castors



Encore de la théologie



Les suisses ont-ils un dieu pour la raclette? Si oui, quel sacrifice/prière doit-on lui faire pour que les pommes de terres ne soient pas trop farineuses?

Ecrit par castor, le Jeudi 27 Août 2009, 18:23 dans la rubrique "Billets d'humeur".
Repondre a cet article



Commentaires:


Ecrit par Liz le Jeudi 27 Août 2009, 22:20

Celui d'un peu de temps pour lire les étiquettes et choisir "raclette" et pas "purée/vapeur" ;P

Repondre a ce commentaire

Re: hors sujet
Ecrit par brigetjones30 le Vendredi 28 Août 2009, 18:42

Euh...Je n'ai jamais lu sur des patates l'étiquette spéciale "raclette". Mais après tout en Suisse tout est possible.;)(voir en France et il se peut que je sois bigleuse)

Repondre a ce commentaire

Re: hors sujet
Ecrit par castor le Vendredi 28 Août 2009, 22:45

Moi non plus j'en ai pas vu, à vrai dire.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Mardi 1 Septembre 2009, 17:16

Bin oui, pas besoin de prier le Dieu du fromage fondu ni de sacrifier son compte en Suisse (malgré l'amicale incitation de votre ami Eric Woerth - comment ça se prononce au fait, woueurth, veurse, vorte, même un Suisse arrive pas à deviner et je regarde pas la télé française - ni la télé suisse d'ailleurs), suffit de choisir les bonnes patates et de les cuire le temps qu'il faut...

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par castor le Mardi 1 Septembre 2009, 17:44

C'est comme pour Cthulhu, tu ne prononces pas son nom de peur de le faire venir.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Mercredi 2 Septembre 2009, 10:29

:-)))) excellentissime

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Emelire le Mercredi 2 Septembre 2009, 12:37

il faut juste éviter le pdt à purée ... et prendre des pdt qui 'savent se tenir' ^^ tu manges de la raclette en cette saison ? remarque avec un micro ondes ça chauffe pas plus que ça ... après c'est + une question d'avoir assez faim malgré la chaleur !

le sacrifice ? ben un sacrifice financier probablement ... vu les prix qui augmentent de + en +

Repondre a ce commentaire

?
Ecrit par Absurdus le Mercredi 2 Septembre 2009, 16:25

Avec un micro-ondes ??!?

o_O

J'ai une idée pour un sacrifice humain, là, tout à coup.

Repondre a ce commentaire

Re: ?
Ecrit par Touriste le Vendredi 11 Septembre 2009, 15:36

oui au micro ondes ^^ J'appelle ça la "raclette du pauvre" pour rire. Je cuis de très bonnes pommes de terre à l'eau mais je le fais d'avance (désolée d'être une mère de famille travailleuse dont les enfants réclament de la raclette néanmoins). Bref ... donc on met les pommes de terre cuites peu importe la température dans une assiette, par dessus on pose la ou les tranche de fromage spécial raclette dessus ... hop un coup de micro ondes, quand le fromage est fondu (ou fait de petites bulles selon les goûts ;o) on retire l'assiette et on assortit ça de la charcuterie que l'on veut (chez moi, jambon blanc, jambon d'Aoste et une variété de bon saucisson à grandes tranches ou rosette de Lyon). Voilà, je sens que je suis bonne pour le sacrifice humain du coup ...

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par castor le Mercredi 2 Septembre 2009, 17:10

En fait, je déteste la raclette, ce qui fait que la chaleur ne me dérange pas pour ne pas en manger. Mais avec tes suggestions et celles d'absurdus, je pense que l'on pourrait obtenir une excellente recette de raclette en l'adaptant d'une recette de crêpes.

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par brigetjones30 le Mercredi 2 Septembre 2009, 19:12

Toussa! Mon coeur d'excellent cuisinière s'insurge! Sais-tu au moins faire des bonnes crêpes??? Sinon ce n'est pas de raclette dont tu parles mais de la fondue. (La meilleure que j'ai mangé était 'd'ailleurs' Suisse.) Ceci soit écrit je n'ai jamais testé une louché de fondue style crêpe à la poêle.

Repondre a ce commentaire

Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Jeudi 3 Septembre 2009, 11:37

La raclette, c'est ça:

...ou ça:

Sinon il y a la version avec appareil de table pour chochottes de salon:

Tout le reste n'est pas raclette.

Je ne vois pas le rapport avec les crêpes.

Quant à la raclette au micro-ondes, je sais pas, ça doit être un truc belge. Ou parisien.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Jeudi 3 Septembre 2009, 17:16

Farpaitement! Moi j'ai la version 2! Na! Et je sers de la viande de grison avec, le Bündenerfleisch!-:)))

Repondre a ce commentaire

l'appel de Cthulhu
Ecrit par sarah-k le Vendredi 4 Septembre 2009, 15:02

Johansen estime que deux des six
hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant
maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait
peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette
hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre
cosmique et de la cuisine : le micro-ondes

Repondre a ce commentaire

Re: l'appel de Cthulhu
Ecrit par castor le Vendredi 4 Septembre 2009, 15:27

Faut pas mettre de métal dans le micro-ondes.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Lundi 7 Septembre 2009, 17:05

Viande des Grisons, si jamais. Les Grisons étant un canton de Suisse orientale. La viande des Grisons étant donc de la viande séchée provenant de ce canton, excellente en général, et accompagnant très bien la fondue. Ou la raclette.
Un grison au singulier étant soit un âne, soit un habitant dudit canton, je ne serais pas particulièrement alléché par la viande de grison, dans l'un ou l'autre cas.

Sinon, un bon valaisan (le Valais étant le canton d'origine de la raclette) serait certainement indigné de te voir servir de la viande des Grisons en accompagnement, plutôt que de la viande séchée du Valais (IGP). :-P

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Lundi 7 Septembre 2009, 21:40

Bon, alors si je dois aller maintenant en Valais pour servier une authéntique raclectte je préfère encore attrapper un âne car ils ne manquent pas par ici. Ou, je proposerais du jambon de bayonne (IGP) aussi. :-P

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Mardi 8 Septembre 2009, 09:56

Ca se mange, l'âne??
Quoique tout se mange. Même les marmottes.
T'as pas une recette de marmotte au micro-ondes recouverte de fromage à raclette?

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Mardi 8 Septembre 2009, 10:07

Ben oui y'a du saucisson d'âne.
Par contre les marmottes on les mange pas, sinon qui mettrait le chocolat dans le papier alu?

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Mardi 8 Septembre 2009, 16:41

Euh cher Castorounet, tu ne confondrais pas les marmottes avec les lapinous?-;))) Et puis il faut que je t'annonce une cruelle verité. Y a plus de lapins pour apporter les oeufs de Pâques. Ne sois pas triste, hein.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Mardi 8 Septembre 2009, 17:24

M'en fous, c'est les cloches qui apportent mes chocolats à Pâques.

Repondre a ce commentaire

Les cloches
Ecrit par sarah-k le Mardi 8 Septembre 2009, 19:17

Pas tout à fait vrai, Castor, je t'en ai apporté aussi.
Non! Il n'y a pas que les cloches.
Si?

Repondre a ce commentaire

Re: Les cloches
Ecrit par castor le Mercredi 9 Septembre 2009, 12:54

Ah oui, je parlais juste des entités surnaturelles. En plus je me demande si je t'ai pas parlé de l'histoire des cloches de Pâques, c'est tellement kitsch...

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Mercredi 9 Septembre 2009, 11:25

Que va devenir Alice maintenant qu'ils ont écrasé le lapin blanc?
Va-t-elle prendre la pilule bleue ou la pilule rouge?

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Mercredi 9 Septembre 2009, 12:52

Elle va passer un coup de fil à Bob, je suppose.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Mercredi 9 Septembre 2009, 18:49

Nan. Alice va phoner à Néo pour se rénseigner! Bob? Pfft alors si tu pense à Morane, lui, il est out. ET pis les cloches, hein, y a que le français pour y croire.

Ceci soit écrit à la base nous discutions raclette et pdt et maintenant, en passant par le micro-ondes, le crêpes bretonnes, les bretonnes, les marmottes (en fait ma marmotte EST brêton!) les ânes et les grisons, lapinous et j'en passe nous rentrons dans la "matrix" via Alice. Ca promet!:-P

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Mercredi 23 Septembre 2009, 09:42

Bob Morane c'est le meilleur.
Il pète la gueule à Largo Winch quand il veut.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Mardi 8 Septembre 2009, 16:29

Ah non! Pas les marmottes, hein! Bas les pattes pour les marmottes!!! J'adore les marmottes et TU le sais bien, m'étant mariée avec une, certes virtuellement mais quand même. Sont adorables les Mürmelis, a d o r a b l e s !

PS: Qui mange les marmottes??? Que l'on me le dise que j'aille au front car c'est une espéce protégé. 

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Mercredi 9 Septembre 2009, 11:35

Je le croyais aussi, mais pas totalement, en Suisse en tous cas on peut chasser la marmotte en septembre. Et certains en mangent. Sinon on fait aussi des produits à base de graisse de marmotte (pommades ou autres).

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Mercredi 9 Septembre 2009, 19:04

Bouh...MAIS C'EST déguellasse! Pauvres Mürmelis. J'ai toujours pensé que les Suisses étaient des pervers. (sauf toi bien sûr cher Abs') O_o :)

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Jeudi 10 Septembre 2009, 13:20

Pas dégueulasse selon les ouï-dire, mais un peu gras.
Sauf moi? Pourquoi? Je suis sûrement plus pervers que la moyenne des Suisses. Comme disait Victor Hugo, le Suisse trait sa vache et vit paisiblement. Et bouffe une marmotte de temps en temps.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Vendredi 4 Septembre 2009, 15:44

En m'inspirant de ma recette de crêpes bretonnes dite "à la double poêle", je peux faire une recette de raclette à la poêle et au micro-ondes.
On met les morceaux de fromage sur une assiette et on les fait fondre au micro-ondes.
On assomme les traditionalistes qui disent que c'est pas une vraie raclette avec la poêle.

(dois-je rappeler que je n'aime pas la raclette et que c'est juste par méchanceté que je me prête à la subversion de ce fabuleux plat?)

En tout cas merci de ces illustrations. Ma connaissance de la raclette s'en trouve considérablement augmentée.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Vendredi 4 Septembre 2009, 18:25

Ecroulé de rire, écroulée. Tu m'as sauvé mon vendredi.

Vois-tu, quand je fais ma raclette avec l'appareil 2 (démonstration par Abs) avec des pdt bien fermes dites ' vapeur, en salade ou sautées' je la sers avec de la bonne charcuterie, de la viande de grison etc. Donc ceux qui n'aiment pas le fromage se régalent quand même. Par contre et depuis le temps, je me demande sérieusement pourquoi tu t'obstines d'utiliser le micro-onde sachant que les ondes sont néfastes et que tu ne mange que de la matière morte. 

 

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Mardi 8 Septembre 2009, 10:10

C'est le truc de la "matière morte" que j'ai pas bien compris. Lorsque je mets des trucs dans le micro-ondes, généralement c'est déjà mort. Je vois pas trop comment cela peut mourir plus (ou alors c'est le contraire, c'est mort-vivant, et sans le savoir je mange du zombie?)

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Mardi 8 Septembre 2009, 16:48

Matière morte, ça veut dire que les vitamines, oligo-éléments, oméga etc et j'en passe disparaissent. Donc c'est du 2 fois morte.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Mardi 8 Septembre 2009, 17:34

Les vitamines, pourquoi pas à première vue,
Les oméga 3, là je suis plus dubitatif.
Les oligo-éléments, je n'en crois pas un mot.

Tu as plus de précisions?

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par brigetjones30 le Mercredi 9 Septembre 2009, 19:14

Oui. J'ai tout bon, mouaaaa! Les sages-femmes précisent maintenant à chaque maman de NE PAS réchauffer leurs bibs au micro-ondes, enfin pour celles qui n'allaitent pas, hein, et je n'ai pas dit "sein" non plus.

 

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Mercredi 9 Septembre 2009, 11:58

Hum, "le retour de la raclette zombie", c'est le titre du prochain film de Romero?

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Lundi 7 Septembre 2009, 17:10

Je vous en prie, ce fut un plaisir.

On met les morceaux de fromage sur une assiette et on les fait fondre au micro-ondes.

C'est sûr que si c'est comme ça que tu la fais, je comprends que tu n'aimes pas la raclette.

Et les crêpes bretonnes au micro-ondes, tu les fais comment?

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par castor le Mardi 8 Septembre 2009, 10:20

Les crêpes je les fais à la poêle. Mais tous les bretons snobent les crêpes faites à la poêle. D'où la deuxième poêle pour assommer le breton.

Par contre j'ai fait de la choucroute et du couscous au micro-ondes.

Repondre a ce commentaire

Re: Petit précis de raclettologie illustré
Ecrit par Absurdus le Mercredi 23 Septembre 2009, 09:44

A l'occasion, rappelle-moi de ne pas accepter d'invitation à manger chez toi.
A part des crêpes peut-être.
Ils sont fous ces bretons.

Repondre a ce commentaire