Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FEFFS 2015 (1/3)

Le festival européen du film fantastique de Strasbourg vient de se terminer, et comme l'an dernier je vous fais la critique des bobines que j'ai pu voir: Il y en a eu 19 (record battu!), que je présenterai sur trois articles.

Samedi soir:
They Look Like People: Allez le voir!
Wyatt voit des monstres à apparence humaine, et reçoit des appels d'une mystérieuse organisation chargée de lutter contre eux. Il se réfugie chez son copain Christian, qui écoute des cassettes new-age limite inquiétantes pour devenir la personne de confiance qu'il rêve d'être.
J'ai beaucoup aimé ce film, par les deux personnages principaux et leur amitié, par ce qu'il joue sur la question de savoir se confronter à ses problèmes, à ceux des autres, parce qu'il maintient le suspense et distille le malaise.
C'est mon film préféré de la sélection.

The invitation: Allez le voir si vous aimez les soirées diapos. (et prévoyez un bouquin pour les longueurs)
Le héros reçoit une invitation de son ex, qui avait disparu de la circulation pendant deux ans, et a voulu rassembler leur ancien cercle d'amis. Mais celui-ci se sent de plus en plus mal à l'aise, d'une part à cause d'un passif assez fort, d'autre part parce que, au lieu de leur passer des diapos, le couple d'hôtes leur montre de la propagande sectaire...
J'ai dû assister à un peu trop de soirées diapos où l'on s'ennuie et on finit par fouiner chez son hôte, en attendant de voir si au dijo il se passera quelque chose, pour trouver ce film bien. Ce n'est pas le cas de tout le monde, puisqu'il a eu le prix du jury, mais franchement, c'est celui que j'ai le moins aimé de la sélection.

Dimanche soir:
Der Bunker: Allez le voir, si vous aimez les huis Klaus.
Une famille étrange, vivant dans un bunker, tisse une relation malsaine avec leur nouveau locataire, un jeune chercheur qui souhaitait passer du temps au calme pour rédiger une théorie sur le boson de Higgs.
L'action est un peu lente, et le dénouement sans panache, mais celles et ceux qui aiment une ambiance glauque à souhait seront à la fête: Entre le père, trissotin infatué, la mère, à la sensualité dérangeante, et Klaus, le fils dont on se demande depuis combien de temps il a huit ans, il y a de quoi s'occuper.

Tag : Allez le voir, si vous aimez les histoires japonaises.
Mitsuko est pourchassée, on ne sait pas trop par qui ni pourquoi, mais c'est dangereux. Dans l'affolement, cela devient difficile de savoir qui est mort, qui est vivant.
Le film fonctionne sur le principe de la douche écossaise, avec des moments d'action et d'autres de calme, qui se réduisent de plus en plus jusqu'au final. Malheureusement, l'auteur respecte la tradition japonaise de finir en queue de poisson. La quasi totalité du film tient en haleine, mais la fin m'a un peu déçu.

Lundi soir:
Ni le ciel ni la terre: Allez le voir!
Une garnison française garde une vallée en Afghanistan. La vie se compose d'escarmouches avec les talibans qui sont de l'autre côté de la vallée, de tractations avec les villageois locaux et d'attente style désert des Carpates. Des soldats disparaissent sans explications, et le capitaine est bien décidé à remuer ciel et terre pour les retrouver.
Le réalisateur n'aime pas placer les films dans des cases, mais pour moi c'est un film de guerre avec du fantastique. J'ai trouvé que les acteurs étaient excellents.


Emelie: Allez le voir!
A la base, c'est un énième film de baby-sitter "spéciale", mais j'ai été agréablement surpris : La babysitter est plus réaliste, le film a de l'humour, la montée de l'action se fait en continu, on peut créer un film de suspense sans que les méchants n'aient de super-pouvoirs; un adulte, c'est suffisamment flippant comme ça, s'il s'y met.

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Index des rubriques
Liste de liens
Tribune
castor : Si l'on trouve que l'on a pas assez de thé, on peut en rajouter, mais si l'on trouve que l'on a pas assez de café, peut on en rajoucafer ?
castor : Si la confiture, ça dégouline, est-ce que la déconfiture peut regouliner?
castor : Après les derniers ajouts, les musiques d'anime et de jeux vidéo font moins de la moitié de ma playlist; je suis en train de virer riajuu, moi.
castor : J'ai beau savoir que c'est le premier avril, la licorne multicolore en fond d'écran du forum d'aide aux développeurs, cela interpelle
castor : En plus, les licornes, c'est totalement 2013.
castor : [Lien]
castor : Enough is enough! I have had it with these motherfucking snake_case variables on this motherfucking project!
castor : [Lien]
castor : [Lien]
castor : C'est pas beau de se moquer, mais c'est rigolo [Lien]
castor : Les chats, faut pas les faire chier
sarah-k : Allez, un petit coucou ;-)

Ailleurs sur Joueb.com
Archives par mois
Janvier 2024 : 3 articles
Décembre 2023 : 1 article
Octobre 2023 : 1 article
Juillet 2023 : 1 article
Mars 2023 : 2 articles
Janvier 2023 : 3 articles
Décembre 2022 : 2 articles
Novembre 2022 : 4 articles
Octobre 2022 : 2 articles
Septembre 2022 : 1 article
Avril 2022 : 1 article
Décembre 2021 : 1 article