Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
L'une de mes activités pour passer la soirée est de m'installer, une plaquette de chocolat d'une main et la souris de l'autre, sur un jeu consistant à devenir le maître du monde ou quelque chose d'approchant.
Seulement voilà, en pleine partie il arrive que l'ennemi fourbe et pernicieux me lance une attaque sur trois flancs où il maitrise le micromanagement à la perfection. On a beau savoir que cette avantage technique sur l'humain est destiné à compenser sa bêtise extrème, style traverser systématiquement tout le camp ennemi pour attaquer on ne sait quoi, vu que les défenses naturelles du camp l'on réduit en patée bien avant, c'est très frustrant. De plus, alors que l'on a, comme tout individu bien composé, la capacité de ne micromanager qu'une attaque sur les trois, on est forcément eu sur les deux autres tableaux. Car non managés, tes régiments qui ont rasé des armées entières se font étaler le temps de faire "click".
Alors je pousse ma gueulante nocturne aux concepteurs de jeux:
- Bon sang, arrangez-vous pour donner une vision topologique du terrain à vos IAs! Que leurs troupes ne restent pas coincées sans arrêt!
- Et puis, un réglage des troupes permettant des réponses différentes selon l'ennemi serait bien, aussi (pour que l'artillerie pilonne les bâtiments au lieu d'essayer de louper les civils - et tuer la moitié de tes troupes dans l'affaire).
- Enfin, la possibilité de donner des tactiques aux troupes ca serait pas mal (Ex: avant la bataille, convenir d'un point de repli. Et avoir un bouton "Attack" et un "Run away").
Non, pasque c'est bien beau d'avoir des images en 3D isométrique avec des soldats qui se grattent le nez en direct, mais cela serait mieux si on n'avait pas à en venir à des expédients ubiquitesques et/ou cheatcodesques pour avoir des ennemis présentables.
Commentaires:
Essaie Shogun : Total War : les mouvements des troupes y sont assez réalistes (si tu demande à tes ashigarus de gravir la montagne, ça leur prend du temps et les fatigue) ce qui fait qu'il n'y a pas de guerre "au clic le plus rapide" (genre de guerre toujours gagnée par la babasse !), mais une nécessité d'établir une stratégie, ce qui est bien le minimum pour un jeu de stratégie, fut-il temps réel...
Je l'ai vu pendant les vacances. On m'a aussi parlé de Cossacks, qui serait pas mal non plus. Mais pour l'instant, je n'en sais pas plus...
Je poste ici mais je pourrais poster ca un peu partout sur ton joueb, je crois, vu que l'humour y est "sophistique et glace" a souhait :)
Ton article est excellent, je suis plie. Qui n'a pas joue a Starcraft et effectivement decouvert que la puissance des tanks etait bien, mais pas tellement selective, a savoir que tu vises un machin precis, et vlan, tu as la moitie de la carte qui brule (dont en general tes troupes, particulierement combustibles, avec la petite voix qui ne manque pas de te signaler que "Our troups are under attack" - oui, je sais, c'est rien, je teste juste mes tanks mais la notice est en japonais) et ca se met a hurler de tous les cotes, du general qui saisit pas trop ta strategie (mais si, mais si, vous allez voir, c'est une vieille tactique russe...) a tes parents en bas dans la salon qui sont en train de rater la moitie de leur Almodovar, totalement incapables de comprendre que tu es en train de sauver la Galaxie, l'air de rien.
Oui, les parents sont habituellement totalement réfractaires aux occupations informatiques. Je suppose que tu as dû avoir des commentaires du genre: "Ah, mais qu'est ce que c'est que ces jeux guerriers avec plein de sang et de morts! Comment tu peux aimer ça? Tu ferais mieux de venir regarder Almodovar avec nous."
Exact. Ils n'entendent absolument rien aux enjeux virtuels. J'ai effectivement eu tout un eventail de commentaires couvrant l'ensemble des nuances du degout le plus abject a l'impuissance la plus totale (devant mon abrutissement consenti et meme auto-execute).
Le pire reste la traitrise des ennemis, qui se mettent a hurler quand tu les trucides (style diablo), alors qu'enfin non, ce sont eux qui commencent ! Moi si je pouvais finir ma quete tranquillement sans qu'on essaie de me zigouiller, traverser la carte sans me prendre un gourdin dans l'oeil, trois fleches dans la cheville, un sort qui fait boiter de l'autre cote, et aller chercher mon anneau magique ou mon vase occulte sans declencher d'emeute, ca m'irait (le jeu perdrait sans doute beaucoup de son interet, cela dit). Mais ces salauds 1. t'attaquent, 2. se mettent a gueuler quand tu les cognes. Du coup, ma mere qui a un coeur sensible, se met a hurler de son cote qu'elle aime pas ca du tout ces bruits, mais alors pas du tout du tout, et que - mais m'man - si je contiue comme ca je vais finir SS a faire crier des - mais m'man - pauvres etres de la sorte. Et pas moyen de lui faire comprendre que je suis desole si l'objectif du jeu n'est pas de bichonner des squelettes et prendre soin de zombies, mais plutot l'inverse. Et que si elle veut, elle peut toujours m'acheter "Les Sims - Futur Papa".
Et je ne parle meme pas de l'injustice cuisante qu'elle me fait subir car je suis la victime, moi, dans l'histoire, et je ne fais que me defendre. Enfin, c'est une histoire de generation, les conflits tout ca. En meme temps, j'espere que mes vieux ne s'attendaient pas a ce que je fasse des napperons et joue au bilboquet toute la journee en lisant le journal de Tintin. Les taons changent, comme dit vache en son pre.
Moi je dis ca, mais une bonne partie de Diablo, c'est loin d'être aussi sanglant qu'un Almodovar de base.
Et ne parlons pas de Kitano: Qu'est-ce qu'un film comique de Kitano?
- Un film où trois personnes ou plus survivent.
Alors si tes géniteurs se pâment devant "Tout sur ma mère" (Même la voix off meurt au cours du film!), tu peux tranquillement trucider tes démons à la buster sword +5, lame vibrante en option, empalement sur coup critique, décapitation sur double coup critique; ils n'ont rien à dire.
Et dire qu'il y en a qui font la guerre pendant ce temps là...
- il est à quoi votre chocolat? noisettes , amandes , c'est du crunch ?
méta :)