Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
En Albelan, les noms sont tous neutres, le masculin et féminin sont réalisés avec les suffixes -quin et -ette respectivement. De la même manière, il n'y a pas de prénoms masculins et féminins. Des prénoms comme Jordi ou Marie peuvent être donnés aux deux sexes.
L'usage veut que ces préfixes ne soient donnés que lorsque le contexte le demande.
- Si je demande à parler à Mariquin, la personne me répondra "Marie est à tel endroit" (plus la peine de préciser le sexe)
- Si je demande à voir Jordi, la personne me répondra "Jordi est à tel endroit". (le sexe est présumé connu ou non important)
- Si je demande à parler à un dénommé Jaume, la personne pourra me répondre: "Jaumette est à tel endroit" (la personne a supposé que je ne connaissais pas mon interlocuteur et me donne une précision pour le trouver)
S'adresser directement à un interlocuteur en utilisant son suffixe de genre est considéré comme condescendant et paternaliste.
Commentaires:
... fais tu pour parler de paquerette ? ou de tarquin ?
paquerette-ette ? tarquin-quin ?
Pourquoi vouloir rajouter un marqueur féminin à un pâquerette? C'est une plante hermaphrodite. Quant au tarquin, il ferait mieux de perdre un peu de sa superbe.